Charte des Jeunes du Club

Charte  des jeunes de l’Association Sportive Frugeoise

On parle tous  football

1. Respecter les règles

Toute  pratique sportive implique l'élaboration de lois du jeu et de règlements ainsi  que leur application.

Les joueurs et  leurs parents doivent respecter et faire confiance aux entraîneurs et éducateurs  et accepter leurs choix (technique, tactique, composition d’équipe…).

Mêmes respect et  confiance vis à vis des bénévoles qui leur permettent de jouer au football dans  les meilleures conditions.

2. Respecter l'arbitre

L'arbitre est le  garant de l'application de la règle. Il remplit une fonction indispensable sans  laquelle il n'y aurait pas de jeu ni de compétition possibles. Tout comme les  joueurs, il peut commettre des erreurs d'appréciation qui doivent être admises  comme des aléas du jeu.

3. Respecter les  adversaires

Une compétition  sportive est avant tout une rencontre, même si elle prend la forme d'une  opposition entre concurrents désireux de sortir vainqueurs. Tous aiment le football et ont envie de continuer à le  pratiquer.

L'adversaire n'est pas un ennemi mais un partenaire  indispensable, sans qui le jeu ou la compétition est impossible. Saluer et  remercier les adversaires après un match  est incontournable.

4. Bannir la violence, la tricherie et la  discrimination

La violence, tant  physique que verbale, est à mettre hors-jeu. N’oublions pas que le football est  d’abord un jeu.

Chacun a le droit  d’être présent et de jouer, quelles que soient ses capacités, que ce soit une  fille ou un garçon… c’est avant tout quelqu’un qui aime le football et est là  pour donner le meilleur de lui-même.

5. Être maître de soi

Vouloir gagner  est normal mais ne donne pas tous les droits.

S'il est légitime  d'encourager ses propres couleurs, il faut se souvenir que celles des autres  sont tout autant respectables.

Tout excès sera  sanctionné par l’entraîneur qui est le seul à pouvoir donner des conseils aux  joueurs.

6. Être loyal et fair-play

Posséder  "l'esprit sportif ", c'est faire preuve en tous lieux et en toutes circonstances  de loyauté et de fair-play.

Ainsi ne peut-on  attendre des autres que ce que l'on est prêt à donner soi-même : il n'y a pas de  vie sociale sans loyauté.

Loyal vis-à-vis  de son équipe, loyal vis-à-vis du club sous les couleurs duquel les joueurs  évoluent.

7. Montrer l'exemple

Pratiquer une  activité sportive n'est pas une obligation. C'est la volonté de chacun, pour son  plaisir ou son épanouissement. Cette pratique s'inscrit dans le cadre des  valeurs de la vie associative. Il appartient à chacun d'être le porteur de ces  valeurs et de les exprimer par un comportement exemplaire, au bénéfice de  l'image du sport et de la culture en général.

La générosité  s'exprime dans l'effort, dans la volonté de dépassement de soi et le  désintéressement. Elle s'exprime aussi par rapport aux autres dans son attitude,  dans son engagement et sa capacité d’écoute.

Ce point est  particulièrement vrai pour les parents qui sont les premiers modèles pour les  jeunes et se doivent de leur montrer ce qui est bien : politesse, respect,  comportement…