ASFRUGES : site officiel du club de foot de FRUGES - footeo

Rencontre avec Corinne Bieckens et Alain Gherdaoui...

24 mai 2018 - 21:25

dirigeants de la section sport adapté, membre du comité directeur pour Corinne et encadrant éducatif au foyer de vie et à l'EHPA-H.

 

A l'aube de votre première participation au championnat de France de pétanque à Lunéville, pouvez-vous nous présenter la section sport adapté pétanque ?

            La pétanque est une activité sportive, accessible à tous, qui est connu de la plupart des résidents dont nous avons la charge dans nos établissements. Il est régulièrement arrivé que celle-ci soit se déroule en inter-foyers avec le foyer de la Traxène du fait de sa promiscuité avec nous sur les terrains rue des digues mais aussi plus rarement avec le foyer de la Planquette.

            Depuis maintenant 3 années, la chance et les moyens que nous a offerts le partenariat avec l’AS Fruges :

- Licences de sport adapté

- Equipement offert (survêtement, shorts…)

            Et l’engouement suscité chez les résidents ont été un tremplin, une opportunité de nous lancer dans les tournois de Pétanque qui nous sont proposés par la Fédération Française de Sport Adapté et plus particulièrement le Comité Département du Nord et du Pas de Calais.  

            En 2017 au vu des résultats obtenus avec 2 doublettes qualifiées pour les championnats de France à Hyères dans le Var. Un projet avait été proposé pour une participation à cet événement.

            Ce projet a été abandonné en raison des demandes nombreuses des résidents pour participer à cette activité un projet de participation à spécial olympics Nantes qui pouvait accueillir l’ensemble de nos participants (12 résidents en 2017) à été proposé et retenu.

            Cette année, la section sportive pétanque fort de son expérience rassemble dans notre structure 16 sportifs (10 de l’’EHPA-H, 2 du Foyer de Vie et 4 du Pôle Hébergement) qui participent aux différents tournois départementaux, régionaux mais également cette année pour la plus grande joie de tous aux journées pôle initiation pétanque.

            Quel est votre rôle ? Quels sont les points de vigilance lors d'un tel séjour ?

            Notre rôle est dans un premier temps de préparer, organiser ce séjour, de les accompagner au quotidien mais aussi et surtout de les rassurer tout en veillant à leur bien-être, leur sécurité et leur épanouissement. En effet, c’est leur première participation à un championnat de France donc la pression monte de jour en jour.

             Nous aurons aussi un rôle de « coach » qui va consister à trouver les bons mots pour qu’ils soient posés, concentrés pour qu’ils puissent faire de leur mieux tout en prenant beaucoup de plaisir.…

             Nous essayerons aussi de les guider entre chaque mène, les encourager ; nous comptons aussi sur les 3 spectateurs issus de la section sportive qui nous accompagnent dans cette belle aventure.

            Quels sont les objectifs pour ce championnat de France ?

            Les Championnats de France de pétanque sont adaptés et répondent à la problématique et aux projets éducatifs des personnes accueillies dans nos établissements.

            Chacun, selon ses envies et ses capacités, a la possibilité de participer. L’objectif est d’offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental, l’opportunité de s’épanouir grâce au sport et de voir leurs capacités reconnues par tous.

             Ils sont vecteurs de valeurs importantes que nous nous efforçons de mettre en place au quotidien dans nos établissements : Courage, Valorisation, Réussite, Echanges, Solidarité, Dépassement de soi, Esprit de compétition, Respect des règles et d’autrui.

            Ramener une médaille serait un plus bien évidemment mais l’objectif principal est avant tout de ramener de beaux souvenirs de cette aventure.

            Cette participation au championnat de France est l’aboutissement d’une saison pleine d’investissements de la part des sportifs.

            Existe-t-il une quelconque appréhension pour les sportifs avant ce championnat ?

            Oui, bien sûr, ils se mettent beaucoup de pression avant cet événement. Ils savent que seront présents les meilleurs joueurs Français issus des qualifications régionales et que la tâche sera rude pour bien se classer.

Merci Corinne, merci Alain, très bon championnat de France 

 

Commentaires

Aucun événement