ASFRUGES : site officiel du club de foot de FRUGES - footeo

Article paru sur le site du district Côte d'Opale

25 janvier 2018 - 21:26

Un partenariat riche en humanité entre l’A.S.Fruges et l’APEI-GAM

Ce samedi 20 janvier 2018, sous l’égide de la ligue Sport Adapté des Hauts de France, l’AS Fruges et le pôle habitat de Fruges de l’APEI-GAM  ont organisé la deuxième journée du championnat Régional des Hauts de France futsal zone Sud à la salle Rougé de Fruges.

Treize équipes venues de Lens, Amiens, Boulogne, Denain, Dainville et Fruges se sont affrontées pendant des matchs de 10 minutes avant la finale régionale qui regroupera les zones Nord et Sud de la région à Tourcoing le 24 février. L’objectif pour certaines équipes est la qualification pour le championnat de France pendant que d’autres équipes se livrent bataille pour ne pas descendre ou monter de division.

Un peu d’histoire…

Il y a deux ans, l’A.S.Fruges, club de football local, a créé une section sport adapté en direction des adultes des foyers d’hébergement de Fruges- Fressin de l’APEI GAM.

Le constat qu’avait fait Sylvie Lefebvre, alors secrétaire de ce club, est que, malgré l’engouement de ces personnes en situation de handicap pour le ballon rond, très peu de moyens leur étaient alloués. La proposition qu’elle avait alors faite à Nadège Loquet, chef de service des foyers chargée du football et Pierre Osselandt, éducateur spécialisé, était donc de créer une section qui leur serait dévolue et ainsi la possibilité de répondre à des appels à projets d’organismes publics permettant de financer des achats en équipements, séjour adapté, défraiement d’un entraîneur…

Un succès qui dépasse toutes les espérances…

Après deux années de fonctionnement, le résultat dépasse toutes les espérances avec une participation aux compétitions de niveau départemental, régional ou national voire international. Bien entendu, la pratique du sport loisir (activités motrices, randonnée..) est également très répandue au sein de l’association.

L’Association Sportive Frugeoise accueille cette saison 270 licenciés dont 81 licenciés à la Fédération Française de Sport Adapté, qui sont des personnes en situation de handicap de Fruges et de Dainville dans les disciplines suivantes : le football, le tennis de table, la pétanque, les activités motrices et le kayak.

Lors des dernières élections, Sylvie Lefebvre, la toute nouvelle Présidente, a souhaité la création d’un poste de vice-président chargé du sport adapté, occupé à ce jour par Cédric Prudhomme, directeur de l’APEI-GAM.

«  Nous visons également à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos équipes FFF.  A ce titre, trois résidents des foyers d’hébergement jouent actuellement en équipe seniors. »

Florent Paris, senior à l’AS Fruges, sélectionné en équipe de France FFSA

Les bénéficiaires et les salariés des établissements et services Frugeois participent activement à la vie de l’Association (préparation et participation aux soirées dansantes, loto, tournoi…)

A contrario, des bénévoles de l’AS Fruges sont présents dans le cadre de l’organisation des manifestations de la section sport adapté.

Un vrai et sincère partage de compétences et de savoir-faire réunit régulièrement toutes ces personnes.

« De vrais bons moments de partages, un regard qui change pour ceux qui avaient peut-être des a priori sur le handicap, que du bonheur avec, bien sûr, des règles de vie pour tous.  Sûrement l’une des idées dont je suis la plus fière à ce jour, dit Sylvie Lefebvre.

Nous avons également accueilli deux petits garçons atteints de trisomie en U6/U7, il y a deux saisons maintenant ; nous avons adapté les séances pour qu’ils se sentent bien ; deux de nos jeunes éducateurs, Clémentine et Thomas, se sont tout particulièrement occupés d’eux. Aujourd’hui, ils sont toujours licenciés chez nous et suivent les entraînements avec le groupe. Une vraie belle histoire de vie… »

 Présentation du futsal en sport adapté dans la Ligue des Hauts de France…

Le Futsal est organisé en 2 zones : – la zone A avec les équipes de Tourcoing, Dunkerque, Marcq en Baroeuil, Lys les Lannoy, Comines

– la zone B avec les équipes de Fruges, Dainville, Denain, Cap 3000, Amiens, Boulogne, Noyelle-Godault.

2 plateaux préliminaires Futsal sont organisés dans chaque zone (à Marcq et Denain puis à Fruges et Dunkerque), puis une phase finale à Tourcoing le 24 février où les meilleurs de chaque zone se rencontreront. Le classement final déterminera les équipes qualifiées pour le championnat de France de Futsal. Cette année, seule l’équipe de Tourcoing y participera. Elle s’y rendra d’ailleurs le prochain week-end : les 26 et 27 janvier à Nice. Une cérémonie de remise de récompense aura lieu après ce plateau final.

La saison ne se résume pas au Futsal. Un championnat Herbe (foot à 7) est également organisé, par classe de niveau. 5 journées y sont consacrées. La dernière journée aura lieu à Dunkerque en avril. Les 3 meilleures équipes BCD et les 2 meilleures équipes ABC sont qualifiées pour les championnats de France, qui auront lieu cette année du 10 au 13 mai à Bourg en Bresse. Cette année, Dunkerque, Marcq en Baroeuil et CAP 3000 représenteront les Hauts de France en classe BCD, Denain et Amiens devraient représenter la classe ABC.

En 2017, 3 équipes de la région ont occupé les 3 premières places du championnat de France.

Lors de ces plateaux, des sélections sont réalisées. Parmi toutes ces équipes, 25 joueurs sont sélectionnés pour un  stage à Liévin les 2 et 3 février. En vue de déterminer les 14 joueurs qui représenteront la région des Hauts de France à la Coupe de France des Régions du 13 au 15 avril 2018 à MEZE.

En 2016 et 2017, les Hauts de France ont remporté la Coupe des Régions.

Une autre sélection, plus drastique, est faite pour choisir des joueurs qui représenteront la FRANCE lors de compétitions internationales. Lors de ce plateau Futsal à Fruges, 4 joueurs font partie du Pôle France (dont un joue à Fruges en FFF) et pourront participer à la Coupe du Monde en Suède cet été.

texte et photos : Sylvie Lefebvre

Commentaires

avr.
avr.
Stade Charbonnier
74 JEUNES issus de l'ASF, l'USVEH et Hucqueliers...... Des éducateurs des 3 clubs... Un planning sportif, des activités, une sortie... de bons repas comme à la maison... des surprises... Côté horaires (pour les parents qui nous le demandent) : -... Lire la suite