11 septembre 2017 à 20:56

Renconte avec Adrien DELFORGE, entraîneur des U11

- Peux-tu nous présenter ton groupe, ses points forts et ses points d'amélioration.
 Le groupe est constitué de 12 enfants dont une fille âgés de 9 à 11 ans. La plupart d'entre eux est avec moi depuis leur début à l'ASF en jouant avec les U11 alors qu'ils n'étaient encore que U9 (Chloé Delepine, Jules Hanocq, Lucas Loisel ou même Baptiste Deglave)  D'autres enfants sont arrivés au cours des années précédentes comme Abel et Tom arrivés tout deux de Verchocq en début de saison dernière et Victor Bouchez,venant du futsal de Fruges, arrivé cette année mais qui était déjà venu l'année dernière faire quelques séances.
Le point majeur de ce groupe est qu'ils ont tous faim de ballon, c'est à dire qu'il continue encore et encore de s'entraîner hors des heures d'entraînement. Cela leur permet d'avoir une marge de progression très satisfaisante au fil des années à l'image de Baptiste Deglave, buteur incontesté de l'équipe. Il y a également Chloé Delepine qui est pour moi une fierté et être un exemple pour les autres qui peuvent penser qu'une fille joue moins bien qu'un garçon. J'ai un groupe très agréable chaque samedi. Cela nous a permis la saison dernière de revenir chaque samedi avec la victoire.
Au niveau sportif, ils sont tous individuellement bons. Toutefois, j'aimerais que cette année ce soit l'équipe complète qui soit forte. Des performances individuelles ne peuvent pas toujours faire gagner un match. Si chacun arrivait à comprendre la manière de jouer de ses camarades, je suis convaincu que cette équipe a de l'avenir.

- Quelles sont tes ambitions en ce début de championnat ?
Ce qui est pour moi le plus important pour ce début de championnat, c'est de faire des résultats tout en mettant en place ce qui est demandé pendant les entraînements et avant les matchs. La chose la plus compliquée est que chacun se mette en place tout de suite et" s'arrache" chaque minute du match et qu'ils se battent comme je les ai vu faire l'année dernière afin de partir sur une bonne dynamique.

- Tu suis actuellement une formation pour devenir moniteur de football, quelles sont, selon toi, les qualités nécessaires pour réussir avec des jeunes de 10-11 ans ?
La chose vraiment importante à cet âge est l'écoute. Un gamin ne se sentira pas à l'aise si personne ne l'écoute quand il demande quelque chose qui peut lui permettre de s'améliorer. L'éducateur est la premiere source d'amélioration pour un enfant car ils veulent souvent être plus forts afin de battre son éducateur. Ensuite c'est la patience. Beaucoup sont là pour se défouler, ce qui parfois peut fatiguer un coach.

Merci Adrien pour tes réponses et bonne saison.