Rencontre avec Christophe Lefebvre, éducateur et responsable des U6-U9

8 septembre 2017 - 22:36

- La reprise ayant eu lieu le 26 août,  peux-tu nous expliquer l'organisation et le fonctionnement des catégories U6 à U9 à l'AS Fruges ?

L'entrainement se déroule tous les samedis de 10h à 11h50 pour les catégories u6 à u9 lorsque cela se fait en extérieur. En cas de mauvais temps, l'entraînement se déroule de 9h à 10h30 en salle et sur un terrain synthétique.

Les plateaux se déroulent le mercredi après-midi (ou le samedi matin sur certains lieux) selon un calendrier défini par le district . Des plateaux existent aussi en salle, lors de la période hivernale.

La catégorie u6 à u9 vise à la découverte du foot pour certains et pour d’autres à l'approfondissement de la découverte.( catégorie U9)

Nous divisons en 2 groupes : u6-u7 d’un côté et u8-u9 de l’autre.  Dans les 2 cas, l'objectif est d'apprendre les bases du foot ( conduite, contrôles, passes et frappes) foot par le jeu.

En u6-u7, c’est essentiellement la découverte, des exercices de bases mis en pratique sous forme de jeux.

En u8-u9, même chose que les u6-u7 mais à un degré moindre. On commence à se rapprocher de quelques exercices u10-u11. Et on essaye d’intégrer les meilleurs à certains matches u11.

Dans les 2 cas ,les éducateurs y mettent beaucoup de pédagogie, pour leur expliquer les bases, les corriger et leur dire l'objectif de chaque exercice.

Lors des plateaux,  ils sont également séparés par catégorie u6-u7 et u8-u9. Ce sont des petites rencontres entre 7 et 10 mn chacune face à des équipes adverses (lieux et horaires définis par le district) . Pour les u6-u7, ce sont des rencontres 3 contre 3 (pas de gardien) et les u8-u9, des matches 5 contre 5 (gardien compris).

Vers la fin de saison, le district organise la journée débutant(e)s , le jeudi de l’ascension pour les u8-u9  et début juin pour les u6-u7. Cela représente plus 1000 enfants sur chaque journée.

- Est-il possible pour des parents d'amener leur enfant afin qu'il fasse une séance de découverte ?   Aucun souci ! L’AS Fruges propose régulièrement aux parents de faire 2 ou 3 séances de découverte avant d’engager une demande licence.

- Dans l'encadrement de ces catégories, il y apparaît de (très) jeunes éducateurs. Peux-tu nous expliquer la politique de formation des éducateurs du club ?   Depuis plusieurs années déjà, nous essayons de proposer à certains jeunes (si leur profil convient) de venir  donner « un coup de main » pour encadrer les petits. On s’aperçoit  donc si cela leur plaît et leur proposons de continuer. Auparavant, il était possible de passer une formation jeunes animateurs ou commencer d’autres certificats vers l’âge de 16 ans. Mais, malheureusement, les critères ont encore changé. Ceci peut permettre de les mettre sur une voie d’encadrement sportif (STAPS pour les études, etc..) et permettre au club de renouveler son encadrement ou d’augmenter son nombre d'éducateurs . L’AS Fruges offre et paye les formations à ceux qui sont intéressés pour devenir éducateur au sein du club (un engagement moral s’impose : L’AS Fruges offre la formation mais en retour le futur éducateur s’engage  à encadrer au club sur plusieurs années).

Merci Christophe, bonne saison pour la formation des futurs séniors de l'AS Fruges.